Il y a à Viseu de Sus, dans le Maramures, un train à vapeur (mocanita) que je voudrais bien prendre un jour. En attendant, nous avons profité de notre séjour hivernal en Bucovine pour prendre celui de Moldovita. Des wagons ont été rajoutés au départ en raison de la forte affluence de cette fin d'année 2012. Chaque wagon était chauffé par un vieux poêle à bois. Il nous a fallu un moment pour nous réchauffer. Le train parcourt une quinzaine de kilomètre entre Moldovita et Argel, suivant le tracé de la route. L'ambiance entre ses passagers est résolument bon enfant. Le décor défile lentement à travers les vieux carreaux. On peut profiter des plate-formes pour respirer l'air frais de la montagne.
A Argel, tout le monde descend du train le temps que la locomotive passe d'un bout à l'autre du train afin que le convoi reparte en sens inverse. Les marmites de mamaliga (la polenta roumaine) et de sarmale chauffent sur les feux de bois. Deux gros thermos fournissent thé et vin chaud (vin fiert). Et voilà tout le monde qui pique-nique ainsi par -10°. Les filles sont ravies de jouer dans la neige. Même si celle-ci est un peu dure.
Sur le chemin du retour il faudra nous arrêter, casser la glace de la rivière que nous longeons et pomper un peu d'eau pour la loco. Depuis la route, les gens s'arrêtent prendre des photos. Avant d'arriver à la gare, nous croisons une autre locomotive dans son nuage de vapeur. Une parenthèse hors du temps.
Le trajet de la Mocanita sur Google Maps :
Agrandir le plan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire