samedi 3 septembre 2011

Nous y sommes !

Et voilà, nous sommes installés à Bucarest. Les cartons ponctuent encore la décoration de la maison et les tas de choses à ranger mettent du relief aux pièces. Mais nous dormons dans notre maison depuis trois nuits déjà. Spacieuse, confortable et lumineuse, nous l'avons tous facilement adoptée.

De la Roumanie je ne connais pas encore grand chose. Kidnappée par l'emménagement, je suis enfin sortie de la maison hier pour... aller faire des courses chez Carrefour. Dans les allées de l'immense galerie commerciale, belle et brillante comme partout dans le monde, les Roumaines, majoritairement très jolies, longues lianes aux jupes courtes et petits shorts, se promènent avec le sérieux de celles qui savent qu'on les regarde.
Côté caddie, nous nous rapprochons de la France. Fini les kilomètres de rayons de thé ou d'huile d'olive mais le saucisson revient dans nos assiettes. Roquefort ou Comté, beurre salé et foie gras, les produits français sont facilement trouvables. Avouons que même si nous avons pris l'habitude de nous adapter à ce que nous trouvons, c'est un confort gustatif que nous apprécions.

Pour les filles, l'adaptation se passe les doigts dans le nez, ou plutôt au cou d'Elena. La nounou francophone, présente à nos côté dès mercredi, fait l'unanimité dans la famille. Les filles l'attendent avec impatience le matin. Nous aussi, qui sommes ainsi libres de nous concentrer sur le rangement de la maison.

Tous les jours Elena emmène Eglantine et Hortense au parc Herastrau juste à côté. Poumon de verdure en plein Bucarest, il abrite d'innombrables aires de jeux où Eglantine rencontre les petits Français du quartier qu'elle retrouvera à la rentrée lundi matin.

Mis à part que nous sommes un peu fatigués, nous apprécions énormément notre arrivée en Roumanie.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Que ce séjour en Roumanie soit aussi agréable et intéressant que celui en Turquie pour toute la famille Mougin !
Portez-vous bien !
HLB

Olivier M a dit…

Merci Toton Bizfut. Comme tu as pu le constater dans la cafetière, nous sommes passés voir le clem cet été, on a beaucoup pensé à toi :-)

pfuteul a dit…

A Bademli ei fait chaud et je me suis réfugiée dans la maison
nous sommes trites sans les pitchounettes et hatice a fait merveille avec les petits, tout le monde s est regalé avec ses plats.
le bayram est terminé mais c'est encore les vacances ou tout comme
vous nous manquez bisous
paule

Eric V. a dit…

Une toute petite erreur que je me dois de signaler dans le dernier billet.
Le beurre salé n'est pas un produit français mais breton. Qu'il y en ait en Roumanie est extrêmement rassurant, c'était justement le point qui me tracassait en cas de voyage jusque la bas. Me voila pleinement rassuré.
Kenavo et bonne installation,

Ciboolette a dit…

@HLB : Merci ! Nous sommes heureux de découvrir une nouvelle culture. Meme si pour le moment je reste le nez dans les cartons... A bientôt !

@Paule : Merci pour ce gentil message. Ici aussi il fait chaud. Je suis de toute façon réfugiée dans la maison à ranger les cartons. Il manque une piscine ;-) Ravie de savoir qu'Hatice a assuré. En période de Ramadan j'avais un peu peur... Tu nous manques aussi. Il va falloir que tu viennes faire un tour à Bucarest :-) Gros bisous

@Eric : Et moi qui croyait que le royaume de Bretagne avait été rattaché à la France... Cependant gare sur la route en venant en Roumanie, les bandits attaquent les voyageurs sans escorte pour voler leur or. Affûte ton épée et choisis des montures rapides pour traverser les forêts inhabitées. ;-) Au plaisir de te lire !

Anonyme a dit…

Salut Maïté.
Mon passage à Bucarest remonte à (...oooooh bon sang!!)... 30 ans.
Je me rappelle avoir fait seul un long trajet à pied dans de grandes avenues vides, avec seulement un grand plan de poche (je ne parlais ni anglais ni roumain).
Je me rappelle aussi un immense parc-musée composé de.. maisons traditionnelles en bois, rassemblées sur ordre de Ceau... depuis toutes les régions: est-ce que ça existe encore?
A+
D.

Ciboolette a dit…

Salut David
Les avenues ne m'ont pas parues vides mais il semble qu'une grande majorité soit dénuées de charme, du moins au premier coup d’œil. Mais pour le peu que j'ai passé en centre-ville, de petites églises pointent le bout de leur nez entre deux buildings de béton et quelques quartiers ont l'air d'avoir été préservé.
Je n'ai pas encore entendu parler de ce parc avec les maison en bois. Mais je vais me renseigner.
Si tu as envie de faire un pèlerinage, tu es bien sûr le bienvenu !
Bises
Maïté