dimanche 25 septembre 2011

Pêle-mêle


Ce long silence sur le blog n’est en rien à l’image de notre vie ici. Visites, rencontres, ateliers, école, devoirs, promenades au parc, inscriptions diverses pour Eglantine, cours de roumain pour moi, chaque jour apporte des occasions de découvrir Bucarest et d’y prendre nos premières marques.

Eglantine va participer à la chorale de l’école, avoir des cours de guitare, de danse moderne jazz et de tennis. Trop ? Peut-être. Il sera toujours temps d’ajuster par la suite. Mais l’école finit à 15h, sans compter le mercredi-après-midi libre. Pour le moment l’été indien autorise les promenades quotidiennes au parc Herastrau où les aires de jeux permettent de se défouler. Qu’en sera-t-il une fois arrivés le mauvais temps, le froid et la nuit qui tombe tôt ? Eglantine est une petite fille énergique, curieuse et enthousiaste. Qu’elle profite donc de tout ce temps libre sans rester enfermée à la maison !

Hortense quant à elle a bien trouvé son rythme. Elle a enfin décalé sa sieste du matin à l’après-midi, adore le bain du soir avec sa sœur et s’illumine toujours à la vue d’Elena. Elle a toutefois du mal à accepter l’idée qu’il faille attendre son arrivée pour pouvoir aller au parc. Et chaque matin, après que nous ayons déposé Eglantine à l’école à 8h30, elle refuse invariablement de rentrer à la maison. Si elle est dans sa poussette, elle s’y accroche pour ne pas que je l’en sorte. Si elle marche à côté de moi, elle se met à pleurer dès que j’ouvre le portail et je dois la rentrer à son corps défendant. Quand Elena passe la porte à 9h, Hortense est prête à partir.
Pour le moment, elle rencontre suffisamment d’enfants au parc pour que je ne sente pas le besoin de la mettre en crèche. Je pense que nous attendrons ses deux ans et l’arrivée de l’hiver.

Olivier quant à lui court entre les différents sites de Renault en Roumanie, passant deux jours par semaine à Pitesti. Il semble trouver son rythme. A l’heure où j’écris il est parti taper quelques balles au Club Diplomatic, un six trous de l’autre côté du lac. Même s’il est petit, ce golf devrait lui permettre de s’aérer régulièrement l’esprit et le corps (sauf que le temps que je termine ce billet, il est revenu et m’explique que c’est vraiment cher et pas terrible. Du coup il regarde du côté de la Bulgarie voisinne).

Pour ma part j’oscille entre excitation et grosse fatigue, l’une expliquant certainement l’autre. L’afb et l’école me font rencontrer beaucoup d’autres femmes, de nombreuses nationalités. Grâce aux rencontres au parc et au travail d’Olivier, Eglantine et moi trouvons par exemple l’occasion de pratiquer notre turc. J’ai commencé mes cours de roumain vendredi. Le portugais et le turc se mélangent à cette nouvelle langue, la rendant familière, alors que la grammaire a l’air aussi tordue que la française.

Mon atelier nécessite encore quelques ajustements mais je peux déjà y travailler. Je découvre ici de nouvelles techniques comme la mosaïque et la pâte Fimo, que j’avais envie de travailler depuis longtemps. Les cours de photo me tentent aussi et j’ai entendu parler d’un atelier de peinture en roumain qui me fait envie. Une artiste roumaine dans un appartement d’un ancien bloc communiste comme Bucarest en est pleine, j’ai hâte de voir ça. Je saute sur toutes les occasions de découvrir la Roumanie, et pas forcément celle des Français.

Mais j’avoue que j’ai apprécié trouver un coiffeur français à qui j’ai pu expliquer avec moult mots et de vraies phrases ce dont j’avais envie. Une première depuis bien des années. Franchement reposant. Résultat probant.

Enfin le fait notable de ces dix derniers jours est l’arrivée de ma nouvelle voiture. Un Duster tout neuf qui fait mon bonheur et m’ouvre littéralement les routes de la Roumanie. L’aéroport n’est pas loin, la chambre d’amis largement utilisable accueille déjà Chantoune venue passer une dizaine de jours avec nous. Je pourrais donc venir vous chercher à l’aéroport lors de vos prochaines visites chez nous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ummmm, ca ressemble a une invitation ca?
Bon je vois comment ca va avec le nouveau boulot et peut-etre je viens avec un charmant jeune homme vous voir... ;)
Vx

Ciboolette a dit…

En voilà une bonne nouvelle ! Nous vous attendons avec impatience et curiosité ;-)
Gros bisous.