vendredi 9 septembre 2011

Vers de nouveaux horizons

Sortir de la maison. Enfin ! Et pas pour aller au supermarché cette fois. Non, je me suis rendue au café des nouveaux arrivés de l’afb, l’Association des Français de Bucarest. Troisième expat, je sais que je préfère profiter du vécu de ceux qui sont arrivés avant moi pour mieux appréhender ce nouveau pays et cette nouvelle vie.

 

Covoiturage jusqu’au centre-ville. Voiture de filles. A Bucarest depuis quatre ans, la conductrice nous fait part de son expérience : au volant les Roumains sont machos, ils roulent vite, la plus grosse voiture a la priorité, la plus grosse rue a la priorité, pneus neige obligatoires en hiver sous peine d’amende, se garer est un véritable casse-tête… Finalement, à part les pneus neige et les parkings, rien de très effrayant après la Turquie. Normalement je pourrais vous livrer mes premières impressions personnelles d’ici quelques jours. En cherchant un peu Olivier a réussi à me dégoter une voiture plus rapidement que prévu. Bon, elle sera marron au lieu de blanche, mais elle a l’immense avantage d’être disponible la semaine prochaine !

 

Nous nous garons sur le Bulevardul General Gheorghe Magheru, non loin de la Piata Romana. Des perles d’architecture se cachent au milieu de bâtiments sans intérêt. Mon œil n’est pas encore habitué aux codes de la ville et tout me semble assez incohérent. Mon regard est vite attiré par une grosse sculpture. Une arche de Noé dans le style des livres pour enfant. Derrière, un long banc de béton est recouvert de pages de journaux et magazines. Un peu sali par les années d’utilisation mais plutôt sympa comme idée. Enfin j’aperçois la belle maison bourgeoise qui se cache derrière les arbres. La Carturești.

 

On m’expliquera plus tard que cette librairie est la meilleure de Bucarest. Un tour rapide à l’intérieur et j’en suis de suite amoureuse. Une hauteur sous-plafond vertigineuse. Des parquets somptueux. Des moulures travaillées. Un café design mais cosy à l’esprit lecture. Des livres, des cd, de la papeterie, du thé et divers petits cadeaux, la maison est une vraie caverne d’Ali Baba. Sur les murs blancs d’énormes sculptures délirantes semblent rire de se trouver dans ce lieu insolite. Passer les portes en bois peintes de motifs traditionnels pour déambuler de pièce en pièce. Admirer les vieux miroirs. Gravir les escaliers jusqu'à la mezzanine à l’esprit grenier de famille. Je voulais tout photographier pour partager avec vous cet instant d’émerveillement. Mais j’ai oublié de remettre la carte dans l’appareil photo et je n’ai pu stocker que quelques images sur la mémoire interne de l’appareil. De toute façon je compte bien y retourner, prendre le temps de feuilleter les livres, regarder les cd et en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu.

 

 

En attendant faisons le tour de cette bâtisse pour accéder à la cour ombragée où nous attendaient les responsables de l’afb. Tout était très bien organisé pour accueillir les dizaines de nouveaux membres. Boissons et collation, hôtesses de quartier pour se faire connaître, présentation des activités, l’ambiance était chaleureuse et souriante. J’avais envie de tout faire, de participer à tout et de tout découvrir dans une boulimie de curiosité. J’y suis restée jusqu’à la sortie de l’école, profitant de la voiture d’une autre maman pour retrouver le chemin de mes pénates.

 

La Roumaine m’accueille dans un tourbillon de vie ! Je me renseigne pour commencer mes cours de roumain au plus vite.

 


Aucun commentaire: