jeudi 29 septembre 2011

100% RO

J’ai décousu, épinglé, coupé du tissu. J’ai recouvert du sol aux murs en passant par les meubles une pièce qui sera dédiée à la blancheur de la robe de mariée. J’ai réglé le mannequin. 1,75m de l’épaule au sol, je me suis sentie bien petite. J’ai consciencieusement déchiré, scotché et épinglé la toile blanche sur laquelle nous marcherons désormais pieds nus.

Puis j’ai pris une vielle éponge bleue, des serviettes élimées et un seau d’eau tiède. Je me suis installée sur le lave-linge dans la buanderie pour nettoyer efficacement mais avec délicatesse le cuir ciselé au laser qui prendra place dans la collection de 100% RO.

Sous les toits de la résidence de l’ambassadeur ce projet 100% roumain est en train de prendre forme au milieu des photos des artisans, des mannequins, des rouleaux de tissu, des livres et des esquisses. Les douces poutres blanches voient se monter une collection de haute couture entièrement réalisée à partir de l’artisanat roumain. Détourné de sa fonction première, il est sublimé par le travail de Philippe Guilet.

Séance photo lundi et mardi, défilé à Bucarest le 27 octobre avant le défilé au Grand Palais à Paris en novembre, le travail s’accumule dans l’urgence du bouclage. Les petites mains de l’afb ont été appelées à la rescousse. Elles seront normalement soutenues par les associations de réinsertion par la couture qu’elles aident toute l’année (Valentina, Second Chance). Plus que des amatrices de bonne volonté, ces professionnelles seront efficaces et gagneront ainsi l’argent dont elles ont tant besoin.

J’avais un peu peur de ne pas être à la hauteur. Je ne suis pas très douée en couture à la main. Finalement j’ai accompli des tâches dans mes cordes. Et dès demain je change de registre. Je vais rédiger la description de chacune des tenues pour le dossier de presse qui sera distribué en même temps que le défilé. Il s’agit d’expliquer chaque pièce avec poésie et justesse afin que le rêve de la collection se retrouve dans les mots, tout en permettant de reconnaître la tenue sans équivoque.

Un beau défi qui me motive et m’enthousiasme. L’occasion de vous faire partager un nouvel univers, une nouvelle expérience et l’artisanat de la Roumanie !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin je prend le temps de découvrir ton blog ... et quelle belle découverte !
Je suis ravie de partager avec toi cette belle aventure qu'est 100% RO, et te ferai découvrir des petits bouts de "ma" Roumanie avec plaisir ;-)
A demain !
Barbara

Ciboolette a dit…

Merci la belle ! Je ne suis pas contre les compliments ;-)
Bises
Maïté

KARIANNE B a dit…

une autre :

j'aime les mots,
les descriptions -

le partage et les hommages !D

BRAVO pour cette belle découverte &

ravie de continuer l'aventure avec toi !