samedi 9 mars 2013

Le Musée des Cartes



L’afb organisait hier une visite du Musée des Cartes deBucarest. Ce musée est unique au monde. Mais le monde des cartes n’attire pas les foules et nous n’étions que cinq inscrites.

Toutes les cartes datent d’après l’invention de l’imprimerie. Elles sont toutes originales et présentent le monde d’une façon parfois très artistique. On y trouve le Paradis Terrestre, l’emplacement supposé du trésor de Decebal, roi des Daces, et une carte de la Dacie réalisée au 16esiècle d’après les écrits de Ptolémée. Les auteurs et les méthodes utilisées reflètent l’histoire mouvementée de la Roumanie. Les inexactitudes montrent aussi que l’image très approximative de la Roumanie en Europe occidentale n’est pas vraiment récente.


Les cartes sont rangées par zones géographiques et ne se limitent pas à la seule Roumanie. Le musée se situe dans une belle maison de style néo-gothique construite au milieu du 20e siècle dans le quartier Dorobanti, où les cartes trouvent une écrin parfait.


Le prix du billet d’entrée du musée est dérisoire mais vous devrez régler une taxe de 50 lei pour avoir le droit de prendre cinq photos.Merci à l’équipe des visites de l’afb  à qui je dédicace les photos. Le guidage est gratuit et se fait en anglais.

Toutes les photos sur mon Picasa.


Aucun commentaire: