mercredi 24 septembre 2008

Chat va, chat vient

Vous connaissez Voyelle, c'est notre chatte, un Persan blanc (en Turquie on appelle ça des chats iraniens). Ici la résidence est fortement peuplée de chats. Voyelle doit régulièrement défendre son territoire (en plus du notre, elle s'est approprié le jardin de la maison voisine qui est vide 9 mois par an). On la retrouve souvent en discussion houleuse et sonore avec des matous deux fois plus gros qu'elle (c'est que Voyelle ne pèse que trois kilos, y a que des poils !) aux mines de loubard et aux oreilles déchirées.

Il faut dire que la gamelle de Voyelle se trouve juste à l'entrée de la cuisine, près de la porte que j'ouvre au moindre rayon de soleil. Tous les chats du quartier le savent et nous les chassons régulièrement. En plus au printemps la population féline a fortement augmenté d'une poignée de chatons tous neufs. Personne ne s'en occupe que leurs mamans et on les retrouve dans les jardins à la recherche de nourriture. Ce qui est amusant c'est que chaque maison a plus ou moins son chaton. Je ne vois pas les mêmes que chez moi quand je vais voir ma copine Elke, trois maisons plus loin.

C'est comme ça que l'année dernière ma voisine Katrin a adopté le chaton qui venait chez elle. Il vit beaucoup dehors mais elle le nourrit. Elle l'a appelé Fritz, ce qui me semble fort approprié vu qu'ils sont allemands. Entre Fritz et Voyelle, je pense que Fritz a gagné le rapport de force car elle ne feule pas quand il rentre dans la maison. De là à dire que c'est son pote, faut pas pousser. Elle reste à distance et n'a pas l'air franchement ravie de le voir sur son territoire.

Et malheureusement pour Voyelle, je vais m'occuper de Fritz pour les dix jours qui viennent car Katrin et son mari partent en vacances. Du coup je le laisse manger dans la gamelle de Voyelle, ça m'évite d'aller lui donner à manger chez eux. Pour le moment Fritz n'est pas rassuré quand je le regarde manger dans ma cuisine car il avait plutôt l'habitude que je le chasse...

Du coup je me demande si je ne vais pas nourrir aussi le petit chaton, gris et blanc aux poils mi-longs, qui s'est attaché à notre maison.
Non Sidi, je ne vais pas le faire dormir dans la maison. J'ai bien compris qu'un chat c'est déjà bien assez pour toi !

Aucun commentaire: