vendredi 9 octobre 2009

Le dessus du Sütlaç

Le Sütlaç (prononcez sutlatch) est le nom du riz-au-lait turc. Rien à voir avec son homonyme français. Moins dense, plus sucré, notre petite famille pense à l'unanimité que la croûte qui le recouvre en est la meilleure partie.
Ce soir j'en avais commandé deux chez Uzay (une excellente pâtisserie près de chez nous). Les portions étant généreuses, Eglantine finit rarement le sien. Olivier attendait alors qu'elle ait finit pour le terminer, se réservant le deuxième pour demain (pour ma part, depuis le début de ma grossesse, je n'en veux plus). Essayant d'influencer sa fille il lui propose l'air de rien, comme la chose la plus naturelle du monde, qu'elle mange le dessous (genre c'est le meilleur) et que lui se contente du dessus.
Eglantine semble ne pas entendre.
Elle découpe délicatement un beau carré dans le dessus et entame son dessert. Alors qu'elle avait consciencieusement mangé la moitié du dessus elle dit à son père : "Moi je mange le dessus et toi tu prendras le dessous. Tu sais pourquoi ? Parce que moi je préfère le dessus."
Et vlan pour papa, qui a dû se contenter d'un petit coin de dessus ! ;-)

Aucun commentaire: