mercredi 5 septembre 2012

De la Bourgogne aux Carpates



Denis est un Bourguignon de la Bourgogne viticole. Jusqu’à voilà quelques années sa famille avait un beau domaine dans cette région de bons vins. Avec son père et une de ses filles, Denis travaillait au domaine alors que 70 actionnaires formaient la sixième génération de cette entreprise familiale. Trop d’actionnaires, pas assez de passionnés, le domaine a été vendu. Et Denis a cherché une terre digne de faire des grands vins, des vins de garde.

Lorsqu’il nous fait visiter la cuverie des DomainesFranco-Roumains (Domeniile Franco-Române) lundi soir à l’occasion du départ de deux membres du comité de direction de Renault, Denis nous explique pourquoi la terre de Sahateni, au pied des Carpates, est de celle qui fait les grands crus. La qualité du sol, l’amplitude climatique, le tchernoziom et encore d’autres critères que j’ai déjà oubliés. Car outres les précisions techniques,  Denis nous passionne par… sa passion.  Le vin, c’est la vie de Denis, et de sa femme Martine. Denis sent, goûte, ajuste, parle et respire pour faire du bon vin. Il personnifie sa vigne. Bio, aérée, plantée hectare par hectare au rythme des regroupements de parcelles qu’il a réussi à faire. Après la chute du communisme les terres ont été données par minuscules parcelles. Pas facile aujourd’hui de convaincre les paysans un par un d’aller faire tout un tas de démarches au cadastre pour les vendre.

Bien sûr si Olivier vous relatait la visite, il serait capable de vous donner toutes ces précieuses informations techniques que Denis a dispensées avec générosité. Moi j’ai retenu les yeux qui pétillent, le cœur qui s’anime au son de l’aventure d’une vie, la présentation des vins du domaine comme des enfants couvés, chacun son caractère et ses qualités. Denis les aime et nous invite à les découvrir.

Merci Jérôme Olive d’avoir invité les « femmes de » à venir partager cette soirée de départ. Ce fût un grand moment. Visite à refaire avec les amis de passage qui aiment le vin (vous venez quand déjà ?). Et cette fois je prendrai des notes.


En attendant, n'hésitez pas à visiter leur site, noter l'adresse et aller faire un tour dans le domaine pour goûter leurs vins !

1 commentaire:

KARIANNE B a dit…

SUPER récit, encore une fois !!! Et la BALADE à faire sur le plateau à côté de Magura est SPLENDIDE !!!D

Aussi : Chez Denis & Christine il y aura bientôt une exposition d'ART SINGULIER ... Affaire à suivre !!!D