mercredi 5 septembre 2012

Duo de rentrée


Vous n’avez pas pu le rater, c’était la rentrée. Les cartables ont repris le chemin de l’école sur le dos des enfants. Nos louloutes ont fait toutes les deux leur rentrée sous le soleil roumain. Visages radieux et sacs roses, elles sont parties mains dans la main mardi matin. Bon il fallait attendre un long moment après 10h que l’école primaire ouvre ses portes en retard, que chacun trouve sa classe et sa maîtresse et que messieurs le Directeur, et le Proviseur fassent leurs discours avant qu’Eglantine ne rejoigne sa classe de CE1. Elle a retrouvé ses copines, les copains et les nouveaux sous la houlette de sa nouvelle maîtresse préférée, Joëlle. Ca y est, les « CP, c’est des bébés » (paroles des grands de CE1) et Eglantine s’est attelée aujourd’hui à ses premiers devoirs avec toute la bonne humeur du commencement. Les livres sont recouverts, les stylos étiquetés, la trousse équipée et la lunch-box vitaminée (enfin ça c'est pour demain).

A 11h, l’attente recommence pour l’école maternelle. De nouveau les portes ouvrent en retard, le temps surtout de déplacer la sono de la cour de l’école primaire à la maternelle. Et encore un discours. Nous sommes tassés comme des sardines dans la minuscule cour de l’école maternelle où les enfants sont normalement en récréation alternée. Non je ne suis pas stressée, je n’aime pas attendre, voilà tout. Comment ça je suis un peu tendue ? Hortense, mon bijou, ma poupée, ma jolie chérie au caractère en tire-bouchon, va faire ses premiers pas dans la collectivité scolaire. Elle utilise cinq culottes par jour. Je suis super sereine. Les petites sections rentrent en premier. Chouette on bouge. Dans la classe prévue pour 21 gamins se trouvent les 21 lutins en question et tous leurs parents. Ambiance boîte de sardines. La maîtresse a l’air très gentille. Elle s’appelle Caroline et l’assistante maternelle se prénomme Greta. Hortense est à l’aise. Elle joue, dessine et nous laisse partir avec un grand sourire. Nous la récupérons 20 minutes plus tard. Elle aura passé une heure dans sa classe.

Aujourd’hui c’était sa vraie rentrée. Après avoir regardé Eglantine monter dans sa classe à 8h30, j’ai enfourché mon vélo et « C’est parti ! » (là, c’est Hortense qui hurle à tue-tête sur le porte-bagage). En une minute nous sommes à l’école maternelle, dans la « classe de ‘tense ». Elle met ses chaussures de l’école, me fait un dernier bisou et c’est fini. Là, comme ça, sans pleurs et sans fanfare commence la première matinée sans elle. Quand Elena arrive à 9h, la maison semble vide. Normalement Hortense lui saute au cou. Nous sommes toutes les deux un peu déroutées. Désormais Elena arrivera un peu plus tard.

Le mercredi l’école finit à midi. Elena m’accompagne pour chercher Hortense, histoire que la maîtresse la connaisse aussi. Nous devons attendre notre tour dans la file des parents dans le couloir. Au fond de la classe nous entendons des cris et des pleurs. Nous nous rassurons en nous disant que ça ne ressemble pas aux cris d’Hortense. Enfin c’est notre tour et enfin Hortense apparaît. Elle a les yeux un peu tirés mais elle ne pleure pas du tout. Elle se colle dans mes bras pour un gros câlin. Tout s’est très bien passé. Elle a été propre, souriante et sage. .. Rien que ça ! Je crois qu’Hortense est absolument ravie d’aller à l’école. En tout cas pour le moment. Et ça soulage quand même un peu, même quand, comme moi, on est une maman pas stressée du tout ;-)


PS : Je dois ici applaudir la sérénité réelle et confiante de mon homme, qui a pris le temps d'accompagner ses filles mardi matin et qui, lui, n'a pas pesté une seule fois alors que nous piétinions au soleil.

2 commentaires:

Soso a dit…

En lisant cet article je revois les années Bucarest que nous avons passées. je vois que l'ambiance n'a pas changé! Je n'ai pas subi le piétinement sous le soleil car j'étais de l'autre côté de la barrière... avec Joëlle!
Bon courage! C'est toujours dur de laisser ses petits à l'école, surtout la 1ère fois!

Sophie Antoine

Ciboolette a dit…

Merci pour ce gentil message. Nous avons la chance d'avoir du soleil ET une super école. Je crois que j'étais surtout très tendue par la première rentrée de ma petite. ;-)