Dès la sortie de l'école, Aurore et moi embarquons huit enfants dans nos voitures. Directions Pantelimon et la chocolaterie Heidi. Eglantine, qui adore faire du chocolat, a un stage de chocolaterie comme cadeau, à partager avec ses amis choisis.
Difficile pour eux d'écouter toute l'histoire du cacao, de la graine à la plaquette de chocolat. Ils veulent goûter et faire leur propre chocolat. Raisins secs, amandes et noisettes caramélisées, écorces d'orange, noix de coco, framboises, pistaches, les ingrédients colorés se déposent en créations appétissantes sur le chocolat noir, blanc ou au lait. Les doigts se faufilent de la grande table de marbre aux bouches gourmandes, passent sous la fontaine de chocolat au lait, ramassent les dernières gouttes, les dernières miettes.
Pour les pralines, chacun a son idée, tout le monde est fatigué et les goûts ne sont pas toujours partagés. Mais la magie opère quand les animatrices dessinent des smileys et des fleurs sur les boules rondes noires et blanches pour clore l'atelier.
Un chocolat chaud pour les enfants, un café pour les mamans, un petit verre d'eau et les enfants regrettent déjà ne pas avoir ce chocolat là, celui qui les nargue depuis les étagères. Ca fait envie ces piles de boîtes chamarrées, ces papiers dorés, les grandes plaques de chocolat morcelées !
Tout le monde remonte dans les voitures. Blagues, charades et chansons dans les embouteillages du retour. Chacun retrouve ses pénates. Olivier rentre du travail.
Sitôt offert, l'arc envoie ses flèches aux ventouses orange vif se coller sur la cible en plastique.
Je pose les dernières fraises sur la tarte. Les bougies sont soufflées par dessus les cernes d'une belle journée. Difficile d'aller se coucher. Et pourtant samedi va arriver si vite. Que la fête recommence, avec tous les amis cette fois !
Plus de photos de la chocolaterie sur Picasa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire