jeudi 17 mars 2011

Bonjour Bursa !

C'est un projet de longue date que Caroline a mené à bien, aidée de Gaelle et Ersen. J'ai assisté aujourd'hui à l'enregistrement de la deuxième émission de "Bonjour Bursa !", la première et unique émission en français à Bursa. Radyo Park (106.5) a en effet pris le pari de diffuser deux heures en français tous les dimanches à 14h.



Une émission de radio ne se fait pas sans un gros travail de préparation. Trouver les sujets, trier les infos, dénicher les évènements, définir un thème pour chaque émission, choisir les musiques et réaliser l'interview hebdomadaire qui rythme chaque émission. Lors d'un ultime café au soleil dans le café en face de la radio, Caro et Gaelle font les derniers ajustements du programme de l'émission. Si l'ambiance est détendue, un léger trac se fait sentir.
D'un pas décidé elles se rendent ensemble dans les locaux de Media Park, où elles retrouvent Ersen qui anime l'émission avec elles, Murat (prononcez Mourat) le directeur de la radio et Ugur (prononcez Ouhour) le chef technique.

Murat est à l'origine de ce projet. Il a toujours été présent pour parler des Français et francophones dans le magazine du groupe, Park Magazin (il suit notamment tous les évènement de l'Association Culturelle Turquie-France de Bursa). Aujourd'hui il est le guide de l'équipe de "Bonjour Bursa !". Des temps de parole plus courts, de la musique plus entraînante, quelques rappels par ci, des ajustements par là. Il a l'oeil et surtout l'oreille du pro. Sans concessions mais avec beaucoup d'affection pour ces animateurs débutants.
Ugur, lui, est l'élément invisible et néanmoins indispensable de cette émission. Il est aux manettes de la technique, gère le son en virtuose et s'ennuie un peu pendant l'enregistrement dans la mesure où il ne comprend pas un mot de ce qui se passe. Cependant il fait le montage de l'émission sans frémir, coupant les ratés et les fous rires avec assurance, maîtrisant avec doigté la ligne de son sur son écran.

Les jeunes animateurs quant à eux ont pris de l'assurance en une semaine, lâchant des yeux le guide papier qu'ils ont rédigé et gagnant ainsi en fluidité de parole. Aujourd'hui c'est Gaelle qui dirige l'émission. Ersen est la voix masculine, conteur de l'histoire de Bursa et ses environs, donnant l'agenda de la semaine et les infos turques, prenant au pied levé les voix masculines du Cendrillon raconté par Caroline à l'adresse des enfants.
Gaelle et Caro se répartissent l'annonce des morceaux. Gaelle se charge d'une rubrique culinaire mettant en miroir les plats turcs et français. Pour cette émission c'est le potiron. Salé en France, sucré en Turquie.

Entre eux trois, beaucoup de complicité. Dans le petit studio une ambiance joyeuse et bonne enfant avec néanmoins un soucis de bien faire, d'être à la hauteur du défi.

Même pas le temps de faire une pause clope ou déjeuner que l'invité d'une prochaine émission entre dans le studio, Tufan Kaleli, venu enregistrer son interview. Comme moi il est enthousiasmé par le travail incroyable que font Caro, Ersen et Gaelle. Francophone convaincu, fondateur du groupe de discussion Bursa Francophones, ancien président de l'association des anciens du lycée de Galatasaray à Bursa, il reste longtemps après l'interview, plein de cette énergie que génèrent les acteurs de ce projet radiophonique.

Vous pouvez les écouter chaque dimanche de 14h à 16h sur 106.5 à Bursa et à Istanbul ou sur le site internet de la radio : www.radyopark.com.tr. Ils le méritent !

Toutes les photos sur le Picasa de Ciboolette.

Aucun commentaire: