jeudi 24 mars 2011

La mosquée de Murad Ier

De la fin de notre visite et de la mosquée de Murad Ier (1326-1389) j'ai surtout retenu des anecdotes. Le tombeau détruit par un tremblement de terre au XIXe siècle et reconstruit à la mode ottomane de l'époque comme le crient les peintures murales dès qu'on y entre. Le turban sur la tombe. Au fait savez-vous pourquoi le turban des sultans est aussi important ? Les sultans n'avaient pas de palais. Ils passaient leur temps en voyage ou sur les champs de bataille, sur lesquels ils pouvaient mourir. Alors on déroulait leur turban qui était en fait leur linceul, pour les enterrer sur place.
C'est ainsi que Murad Ier possède deux tombeaux. Un à Prishtina au Kosovo, là où il a été assassiné alors qu'il venait de gagner une bataille contre le roi de Serbie. Et l'autre à Bursa. Au Kosovo se trouve l'intérieur de son corps. A Bursa tout le reste. Joyeux.
Sa mosquée n'est pas la plus grande ni la plus belle de Bursa mais elle doit être une des plus originales. Elle a en effet été réalisée par un architecte italien et a un petit air de Palais de Doges par ses balcons. Elle présente aussi l'originalité d'abriter sa medrese (école coranique) au premier étage alors que les complexes classiques édifiés par les sultans ont normalement leur medrese dans un bâtiment à part (un complexe regroupe en général une mosquée, une medrese, un bain, un tombeau et une charité).

Aucun commentaire: