lundi 25 février 2013

Dragobete

Un message laconique sur Facebook publié par Roumanophilie et j'apprends qu'aujourd'hui c'est Dragobete, la fête des amoureux. En cherchant un peu sur internet, je m'aperçois que cette fête est bien plus complexe et beaucoup moins commerciale que la Saint Valentin. Héritée des Daces, elle n'est pas une simple fête des amoureux, mais plutôt la première fête du printemps, du retour à la vie, des oiseaux qui font leur nid et de l'ours qui quitte sa tanière. Elle se fête le 24 février et semble encore donner lieu dans certains villages à des fêtes traditionnelles colorées.

Le printemps, je le fête avec amour, que cette pluie cesse enfin et que le soleil revienne. Mais techniquement, il nous reste encore un mois d'hiver alors je vais faire mon nid avec mon amoureux en haut de notre tanière. Bonne nuit et joyeuse Dragobete !

Aucun commentaire: