dimanche 3 février 2013

La magie de la pantomime

Eglantine était invitée à un anniversaire hier à 16h. Je suis allée la chercher ce matin à 11h. Grosse fatigue et petits yeux, une douche une fois à la maison, et nous voilà partis pour rejoindre des amis au brunch du Novotel. De retour à la maison en milieu d'après-midi, les filles se couchent toutes les deux pour une sieste. Eglantine s'écroule dans son lit. A 17h30 je la réveille. Difficilement. Elle dort profondément. Mais ce soir j'ai réservé deux places au théâtre de pantomime de Dan Puric. Quand j'ai fait la réservation, je ne savais pas encore qu'Eglantine n'aurait presque pas dormi de la nuit.

Nous partons en taxi. Elle a les yeux dans le vague. Je m'en veux un peu de la traîner au théâtre, à l'heure à laquelle elle dîne et se couche en temps normal, alors qu'elle est tellement fatiguée. Mais ce spectacle, spécialement destiné aux enfants, m'a été recommandé, et ne repasse pas dans les prochaines semaines. Je récupère les tickets à la billetterie et j'offre une limonade à Eglantine dans un café sympa de Lipscani. La fatigue se lit sur son visage. Je me dis que si elle s'endort pendant le spectacle je la ramène de suite à la maison.



Dans la salle du Teatrul de pe Lipscani, nous sommes bien placées. Eglantine est subjuguée dès le début du spectacle. Elle rit et se prend aux filets des histoires tissées par la joyeuse troupe de Dan Puric. Fluturi şi oameni (Des papillons et des hommes), c'est un peu tous les contes du monde mélangés, entre Mère Nature, Cendrillon, la petite sirène et Adam et Eve, où les papillons et les hommes sortent de leurs chrysalides et se battent contre le mal, démon aux ailes noires ou monstre à six têtes. Mais la magie de l'imagination transforme le démon en ange et tous les enfants montent sur scène jouer avec les bulles au milieu des acteurs. 




Eglantine est aux anges. Elle a ri, applaudi, sauté, couru. Elle a même récupéré une plume blanche, du démon, ou de l'ange, finalement c'est le même. Tout dépend de ce qu'on en fait.



21h, elle est au lit. Ouf.
Et elle a des rêves et de belles histoires plein la tête.



Teatrul de pe Lipscani - Sala Rapsodia, str. Lipscani, nr. 53, sector 3, București.
Telefoane: 021 315 89 80 / 0761 319 819

Aucun commentaire: