mercredi 27 février 2013

Moara de Hârtie


Moara de Hârtie signifie le Moulin à Papier.  Dana et Ion ont ouvert cette fabrique de papier artisanal en 2011 à Comana, au sud de Bucarest. Si la maison neuve a encore les murs bruts, elle abrite une collection de machines à imprimer digne de l’Encyclopédie Diderot et d’Alembert. D’ailleurs Dana nous montre les pages aux illustrations du XVIIIe siècle relatives à l’imprimerie encadrées sur les murs. Au Moara de Hârtie, le travail est absolument identique.

La première étape est la fabrication du papier. Totalement manuelle, chaque feuille est à elle seule une œuvre d’art. A base de fibres de coton ou de papier recyclé, la pâte à papier est ensuite enrichie de feuilles ou de fleurs séchées avant d’être formée dans le tamis rectangulaire. Eglantine réalise  sa feuille avec de la pâte de papier recyclé et du thé. Dana l’aide à attendre que le maximum d’eau s’écoule avant de poser la feuille humide entre deux morceaux de feutre. La feuille d’Eglantine sera ensuite pressée avec les autres avant d’être délicatement étendue comme autant de messages muets sur un des nombreux séchoirs. Comme la feuille d’Eglantine n’est pas sèche au moment de partir, Dana lui en offre une autre, réalisée avec les mêmes matériaux.



La plus grosse partie du moulin abrite l’imprimerie et l’atelier de reliure.  A chaque petite étape correspond une grosse machine qui fonctionne à la force des bras. Les petits casiers le long des murs abritent des milliers de caractères d’imprimerie, qui, comme à l’époque de Gutenberg, seront alignés un à un dans les composteurs. Féérie de l’infini des possibilités créatives, tous ces mots qui attendent rangés dans des tiroirs que des mains habiles leur donnent vie.




Dans l’atelier de reliure, Dana nous montre la qualité de leur travail avec leur Livre d’Or. Eglantine s’attache à la rédaction d’un petit mot souvenir. Hortense a pris place en face d’elle et la regarde avec envie. Cette petite sortie leur fait plaisir.



Nous reviendrons quand il fera plus chaud (le moulin n’est pas chauffé). Dana propose qu’Eglantine revienne jouer avec sa fille de six ans. Elle organise aussi des stages pour enfants ou pour adultes, à la demande, soit pour la fabrication du papier, soit pour l’imprimerie. Le Moara de Hârtie se trouve en plus dans le Parc Naturel de Comana, sur un petit delta, où nichent de nombreux oiseaux et poussent des plantes endémiques. A l’entrée de Comana, un vieux monastère semble aussi valoir le détour. Il a été construit par Vlad Tepes (Dracula, le personnage historique, pas le héros de fiction) au XVe siècle.

Rendez-vous est pris pour les beaux jours !


Plus de photos sur mon Picasa.

Aucun commentaire: