samedi 15 janvier 2011

Décompression

J’ai mis de la musique pour les enfants. Eglantine dessine, découpe et colle. Hortense lui tourne autour. Elle essaye de tout attraper. Sa grande-sœur la laisse partiellement faire. Hortense essaye d’escalader la bibliothèque, plonge ses mains dans les feutres. Elle aime la sensation de ces bâtons de plastique sous ses doigts curieux. Eglantine chantonne en même temps les paroles des chansons. Elle a pris son antibiotique. Infecte. Il ne lui reste plus qu’à prendre deux sirops contre la toux, tout aussi infectes, et elle en aura fini jusqu’à ce midi.
Le gastroentérologue a trouvé ce qu’elle a. Je n’ai pas retenu le nom à rallonge de ce microbe mais en gros j’ai compris qu’avant qu’il ne provoque une vilaine toux, il sécrète des espèces de perles qui vont dans le système digestif, se bloquent et grossissent. Ce qui provoque une douleur constante. Ensuite elles explosent et la douleur est intense et fulgurante. Lundi chez le pédiatre, la toux n’avait pas encore commencé.
Alors même si les sirops ne sont pas bons, qu’elle est sur le point de les vomir à chaque fois, Eglantine avait le sourire ce matin. Première fois en dix jours qu’elle n’a pas mal au ventre. Je décompresse.

Aucun commentaire: