dimanche 30 janvier 2011

Latifé Uşaklıgil, la femme d'Atatürk

"La femme d'Atatürk"

Eglantine m'inspire aujourd'hui. Prise d'une frénésie créatrice, elle a dessiné la femme d'Atatürk.

Pourquoi ? Sait-elle seulement qui elle était ? Qu'ils ne sont restés mariés que deux ans ? Qu'elle s'appelait Latife Uşaklıgil ?

Je ne pense pas. Peut-être qu’Eglantine, très imprégnée de la culture laïque turque et du véritable culte qui est voué à Atatürk dans toutes les écoles turques comme la sienne, ne peut imaginer cet homme sans une femme à ses côtés. Une femme souriante et généreuse à l’instar de cet homme monumental qui aura patronné ses années d’école maternelle.

Grâce à Eglantine je me suis intéressée moi-aussi à cette femme que j’avais vaguement aperçue sur quelques photos en noir et blanc et dont j’ignorais le destin. J’ai donc googlelisé la femme d’Atatürk pour en savoir un peu plus. J’en retiens le portrait d’une femme belle et intelligente, à l’esprit libre, francophone (elle a fait ses études à la Sorbonne), et qui aura largement inspiré la vision kemaliste et moderne de la femme turque (le droit de vote, le non-port du voile).

Rapidement divorcée, jamais oubliée (elle a eu des funérailles nationales à sa mort en 1975), elle n’a jamais écrit ses mémoires. Pourtant toute la documentation permettant de comprendre la vision de cette femme et les raisons de ce mariage éclair se trouve dans les archives de la Fondation Historique Turque d’Ankara.
Un jour peut-être nous en saurons plus. En attendant je remercie Eglantine de me pousser à regarder plus loin.

Leur mariage le 29 janvier 1923.




Pour plus d’infos, allez lire l'article sur Wikipédia.

Aucun commentaire: