samedi 9 juillet 2011

La Roumanie insolite

Alex Décotte est journaliste. Il a eu un entretien avec Caucescu dans les années 70. Marié avec une Roumaine, il connaît bien ce pays que moi je découvre. En 2008 il publie La Roumanie Insolite, un ouvrage que j'ai acheté au gré de mes recherches sur Amazon.

Je pensais acheter un guide touristique qui me permettrait de saisir la Roumanie autrement. Quelle ne fut pas ma déception quand j'ai ouvert ce livre, découvrant des centaines de pages noircies de texte et seulement quelques photographies. De Dracula à Caucescu, tel était le sous-titre. Pas très glamour pour moi qui cherchait à découvrir les attraits d'un pays qui ne me faisait pas rêver, l'esprit ancré dans les plaisirs de la Turquie. J'ai mis le livre de côté.

Et puis je suis allée à Bucarest. J'ai mis des couleurs sur les mots, de la vie sur les images. En rentrant je me suis replongée dans les guides et j'ai retrouvé La Roumanie insolite. Après tout je l'avais acheté, autant le lire. Bonne résolution, car voilà un livre fabuleux pour qui souhaite mieux appréhender ce voisin méconnu. Alex Décotte conte l'histoire de la Roumanie comme celle de sa famille. On s'attache à ces rois saxons comme eux-mêmes se sont donnés à ce pays jusqu'à l'arrivée du communisme. Et on s'attache à ces Roumains que l'on découvre avec le regard de l'auteur qui a réalisé de nombreux entretiens.

Enfin, une fois arrivée sur place, je relirai les dernières pages, récit d'un voyage avec sa femme à travers le pays. S'il y parle des attraits principaux des différentes régions, il incite aussi à sortir des sentiers battus pour que la Roumanie dévoile tous ses charmes.


- Posted using BlogPress from my iPad

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand merci...boolette !
Auteur de "Roumanie insolite", je n'ai pas fait la une des grands médias et c'est sans doute tant mieux. Ce simple commentaire me va d'autant plus droit au coeur.
Oui, j'ai aimé et j'aime ce pays, involontaire éclat d'Orient dans un monde apparemment latin. J'y retourne chaque fois que je peux, depuis 1971 !
Il m'est aussi arrivé d'y filmer. Vous trouverez tous ces liens sur mon site personnel, www.alexdecotte.com

Alex Décotte

PS: Je viens de m'abonner à Ciboolette et je me réjouis de faire de nouvelles découvertes...

Ciboolette a dit…

Votre message m'a beaucoup touché. Merci beaucoup. J'espère que vous aurez du plaisir à lire mon blog quand je serai arrivée en Roumanie. Je suis tellement curieuse de découvrir ce pays après la lecture de votre livre !
A bientôt j'espère.
Maïté Mougin