vendredi 22 juillet 2011

Sindirgi m'était contée

Le soleil s'est levé sur la montagne au chant des cigales. De la terrasse nous dominons la vallée de Sindirgi, un petit bourg d'une dizaine de milliers d'âme, pays de mon amie Seher. Les filles et moi sommes parties hier avec elle et son petit-fils Berke, qui a le même âge qu'Eglantine.

La route jusqu'à Balikesir est une quatre voix de bonne qualité, mis à part la fonte du goudron sous les grosses chaleurs estivales. Ensuite nous avons bifurqué vers les petites routes qui mènent à Sindirgi, dont le nom évoque le son d'un tam-tam. En effet normalement il n'y a pas de points sur les i qui se prononcent donc comme le œu de œuf.

Nous somme accueillis par une allée de platanes. Seher m'explique qu'ils ont été plantés par l'oncle de son grand-père. Premier arrêt, la boulangerie de la cousine de Seher et... un magasin de tapis ! Car Sindirgi est connu pour ses magnifiques tapis aux tons rouges et bleus ou blancs, aux couleurs naturelles et d'une belle qualité. Je suis ici pour eux et pour découvrir ce pays chantant aux champs de tabac, de tomates et de poivrons, où poussent le sésame et les oignons et coulent maints petits ruisseaux.


- Posted using BlogPress from my iPad

Aucun commentaire: