dimanche 10 juillet 2011

Ulus 29

La matinée est déjà bien avancée. Derrière les rideaux tirés le Bosphore doit déjà prendre le soleil sous le regard des coupoles et des minarets de Sainte-Sophie et de la Mosquée Bleue. Nous profitons d'une grasse matinée sans les filles qui sont restées à Bursa avec Chantal.

Je me repasse la soirée d'hier. Dîner de départ d'Olivier et de Philippe (le DAF) à Ulus 29. Restaurant chic à flanc de colline, il offre à ses clients une vue dégagée sur les courbes du Bosphore entre les deux pont illuminés. Istanbul la nuit prend des allures de conte de fée.

Tarik, le directeur d'Oyak-Renault, est un homme généreux. Le champagne coule à flot dans les coupes des membres de son comité de direction et leurs épouses. Quand tout le monde est arrivé, installé et donc disponible, il commence son discours. Il est visiblement touché du départ d'Olivier et de Philippe avec qui il a aimé travailler et leur fait des adieux touchants. Eux-mêmes sont émus de quitter ce pays et cette équipe. Ils reçoivent chacun une superbe mallette en cuir qui leur rappellera longtemps la Turquie alors qu'ils iront dans d'autres bureaux. Et quelle ne fut pas leur joie de découvrir à l'intérieur un Ipad 2 ! La bataille s'annonce rude pour qu'ils ne soient pas pris par leurs épouses. Mais si Olivier ne connaît pas beaucoup le turc, il a quand même immédiatement dit ces mots, "Bu benim" (c'est le mien). Comme ça c'est dit.

Tarik est un homme généreux et sensible. Je l'ai écrit. Et pour la première fois lors d'un départ, les épouses ont eu droit à une petite attention, des crayons Svarosky bleu, blanc, rouge. Pour la France. Ou pour le drapeau turc (rouge et blanc) qui flotte au dessus du bleu du Bosphore.

Le dîner a été excellent. Mais j'étais ailleurs, tendue. Un peu de fatigue mais en y repensant j'y vois surtout mon rejet de ce départ. Avec les deux dîners de cette semaine le compte à rebours est lancé. Le temps restant s'affiche en jours. Et la Turquie file entre mes doigts. Comme Truman Capote dans sa nouvelle "Un été indien" que j'ai lue hier dans le bateau, je voudrais que quelqu'un nous retienne ici. Mais il a quitté son grand-père et je vais quitter la Turquie... Je reviendrai la voir car elle aussi m'a laissé un secret dont je prendrais conscience en la quittant, grandie de l'avoir côtoyée.


AVEA BlackBerry® Servisi ile gönderildi.

Aucun commentaire: