mardi 5 juillet 2011

Pensées du soir, en vrac

Au loin le bruit d'un arrosage automatique. Les lumières du jardin. Quelques coléoptères. Van Gogh est parti aujourd'hui, deux jours après Niki. Il ne reste plus que Bella et Noa-Noa. Nous ne pourrons pas les ramener en France. Trop compliqué. La France et tous ses principes de précaution nous interdisent de fait de ramener les chatons avant l'âge de sept mois. Même Siyah ne va pas pouvoir faire le voyage malgré un carnet de vaccination à jour. Souvent la France ne me manque pas et j'aime particulièrement cette Turquie fougueuse et chaleureuse, tellement humaine.

La Roumanie m'intrigue. J'ai envie de la découvrir, de la chercher dans les rues de sa capitale, d'y trouver une place. Troisième expat. Toute une vie. Celle de mes filles. Celle de notre foyer créé avec notre départ pour le Portugal. De quoi demain sera fait ? Dieu seul le sait. J'ai confiance même si je pressens quelques moments difficiles, comme à chaque adaptation.

De notre séjour à Bursa je ne regretterai pas l'ambiance entre les expatriés français. Au mieux ambiance Desperate Housewives, au pire cour de récré niveau maternelle. Langues de vipères à l'esprit sectaire qui ne vous laissent pas le choix de rester neutre. Procès d'intention, manipulations et mensonges, ne sortez pas du rang, n'élevez pas la voix ou vous rejoindrez les maquisards. Ceux qui las de se voir dicter leur conduite, décident de vivre leur expatriation ou leur vie à l'étranger comme ils l'entendent.

Loin de cette petite poignée de familles rigidifiées dans l'assurance de la justesse de leurs points de vue, nous avons rencontré des gens dont la générosité n'est pas feinte et avec qui nous avons partagé d'incomparables moments de bonheur. Et au fil de mes pensées qui ce soir fusent du clavier sous mes doigts agités, un sourire se dessine sur mes lèvres, nourri de tant de souvenirs radieux que je ne saurais lequel choisir si je devais vous n'en conter qu'un.

1 commentaire:

marc reversat a dit…

ici Moscou....
Oh là, là, je sens de la "saudade" justifiée dans ton blog de ce soir, c'est vrai que vous êtes presque devenus Turcs & cela fait plaisir à voir, mais tout est possible en, Roumanie aussi
J'y ai également croisé des gens chaleureux & trés accueillants, je suis sur que vous y trouverez votre place tout comme vous l'avez si bien réussi en Turquie & ailleurs !

On vous embrasse & bonnes vacances

Marc