dimanche 31 juillet 2011

Sur un air de fête

Des soirées à la maison, nous en avons organisées quelques unes. Celle d’hier soir, dernier dîner avant notre départ, fut unique en tous points. Nous étions une vingtaine sirotant quelques verres dans le jardin, élargissant le cercle au fur et à mesure des arrivées. Les enfants couraient dans l’herbe, sautant sur les tapis et les coussins, poursuivant Bella entre les arbres, inventant mille jeux.

La nuit n’était pas encore tombée que les musiciens sont arrivés, tout de noir vêtus, leurs instruments à la main et le sourire aux lèvres. Hos geldiniz ! Virginie les a reconnus la première. Les musiciens de Mehane, ce restaurant de Kültür Park où ils jouent tous les soirs, entraînant les clients dans le chant et la danse. Ersen ne m’avait pas précisé que c’étaient eux. Sincèrement j’ai apprécié en avoir la surprise. Leur présence annonçait une bonne ambiance assurée.

Sur fond de musique turque et de chants populaires, nous avons partagé un dîner préparé par Tulay, la rayonnante patronne du petit restau Koza Mollah du Koza Han. Elle était passée un peu plus tôt nous déposer des plats de mezze, feuilles de vignes, aubergines et poivrons farcis, les haricots à l’huile, poivrons au yaourt, aubergines à la tomate, taboulé et autres mets savoureux typiques de la Turquie. Les garçons ont assuré au barbecue et les voisines se sont chargées des desserts.

Et comme si leur seule présence n’était pas le plus beau des cadeaux, ces amis qui ont marqué nos années en Turquie avaient préparé moult cadeaux qui nous ont beaucoup touchés. Même les filles ont eu leurs petits souvenirs de ce pays qui les aura vues naître ou grandir.

Beaucoup d’émotion, beaucoup de joie. Nous avons chassé la tristesse des au revoir dans la meilleure soirée que nous ayons jamais eue ici. Comme le bouquet final du feu d’artifice qu’aura été la Turquie.








Aucun commentaire: